"PARAY-LE-MONIAL - 5 535 cadeaux d’occasion achetés pour Noël''

La ruée vers les cadeaux d’occasion a fait fureur pour Noël en Charolais. Exemple à Planet-Cash, installé depuis l’automne boulevard des Combes, à la ZAC des Charmes de Paray, qui a explosé ses chiffres de ventes pour le mois de décembre.

 

« Ça a très bien marché avant Noël. Dans le top trois des meilleures ventes de cadeaux, on a trouvé surtout le petit électro-ménager, comme les cafetières ou les robots ménagers, les DVD mais aussi les livres, ce qui est plus surprenant quand on sait que généralement, les gens lisent de moins en moins. Et puis il y a les classiques comme les téléphones portables, les tablettes ou encore les consoles de jeux. On en rentre et on en vend beaucoup », résume Carole Touzot, responsable du magasin Planet-Cash à Paray depuis son ouverture à la vente au public le 2 novembre.

 

Des cadeaux après Noël…

 

Une console : c’était d’ailleurs ce qu’était venu acheter mercredi, Sébastien, un Parodien de 29 ans. « Elle est quasi neuve. C’est la nouvelle Playstation 4. Je la paye 249 € avec trois jeux dedans dont Fifa 17 alors que dans le commerce classique, c’est environ 300 € avec un seul jeu », confie-t-il. Pour lui, comme pour d’autres clients, les chalands rencontrés ce mercredi, venaient surtout dépenser l’argent qu’ils ont eu pour Noël à la place d’un cadeau. « On est encore énormément sollicités grâce à ça. Du coup, on vend encore bien après Noël », poursuivait Gaëtan Beausoleil, vendeur parodien de 26 ans chez Planet-Cash.

 

5 535 Le nombre d’objets, toutes catégories confondues, vendues dans le magasin Planet-Cash de Paray pour décembre. Presque tous sont liés à des cadeaux de Noël. Dans le détail des meilleures ventes, 2420 DVD ont été vendus et 1509 jeux vidéo pour consoles ou les consoles elles-mêmes. Après Noël, certains clients ont revendu de vieux téléphones ou d’anciennes consoles car ils en ont reçu des plus modernes pour Noël.