''LE CREUSOT - Revendre ses cadeaux de Noël: la fin d’un tabou''

Sitôt offerts, certains cadeaux de Noël ont déjà trouvé une nouvelle vie. Les propriétaires, déçus ou déjà en possession du même bien, sont de plus en plus nombreux à choisir la revente pour s’en séparer

Il y a trois jours, ils trônaient encore sous le sapin au milieu du salon… De nombreux cadeaux de Noël n’ont finalement pas eu le succès escompté et une fois déballés, ils se retrouvent en vente sur internet ou dans des magasins d’occasions.

 

Davantage de reventes

Un phénomène qui se démocratise de plus en plus selon Nicolas Boucherez, gérant du magasin Planet-Cash à Torcy, spécialisé dans les reprises. « Ça arrive de plus en plus. L’année dernière, on n’en avait pas autant. » Avec environ 25 personnes reçues, le vendeur chargé des reprises, qui travaille habituellement seul, a dû être secondé mercredi après-midi. « On a reçu beaucoup de tablettes numériques neuves, des montres, des colliers en argent, des consoles de jeux comme des Xbox ou des Ps4 toutes neuves, quelques jouets pour enfants également. Ce sont des cadeaux qui ont été reçus en double ou qui n’ont pas plu. »

Selon le responsable, ces clients préfèrent revendre en magasin plutôt que sur internet car les ventes sont plus rapides. « Sur Le Bon Coin , on met beaucoup plus de temps pour revendre son produit. Même si les gens ne veulent pas brader leur cadeau, ils préfèrent tout de même baisser un peu le prix et le revendre rapidement. » Il reconnaît qu’avant, le phénomène restait beaucoup plus rare. « Un cadeau, ça restait un cadeau. On ne s’en séparait pas. Moi je les gardais, je n’allais pas les revendre. Aujourd’hui, on se demande si les gens n’auraient pas préféré directement de l’argent. Ils sont beaucoup moins attachés à la symbolique du cadeau de Noël. »

 

Tout de même, rester discret…

Jacques (*) , de son côté, a choisi Le Bon Coin pour revendre son cadeau, à savoir un appareil à raclette pour dix personnes offert par ses enfants. Le Creusotin avoue avoir découvert la pratique à la télévision. « J’ai vu que ça se faisait de plus en plus alors j’ai décidé de le mettre sur Le Bon Coin. Pour tout avouer, je suis célibataire et j’ai deux grands enfants. J’ai déménagé et ils ne m’offrent que des trucs comme ça alors que mon appartement est petit et que je ne peux les recevoir que deux par deux. Alors dix personnes pour une raclette, c’est impossible ! » Pour ne pas les vexer, il préfère se taire. « Je me retrouve inondé d’appareils électroménagers, mais ça leur fait tellement plaisir que je ne leur dis rien. De toute façon, ils ne s’en apercevront même pas. Je fais en sorte de leur cuisiner d’autres plats qu’ils apprécient… »